Parents endeuillés
Soutenir, écouter, comprendre, apaiser.
Accompagner le deuil.
REUNION ÉCOUTE ET PARTAGE DES PARENTS ENDEUILLÉS
Parce qu’aucun parent ne devrait traverser le deuil seul.
Perdre un enfant c’est voir le monde s’arrêter, c’est sentir le silence envahir chaque espace, chaque souvenir.
C’est une blessure qui ne guérie jamais tout à fait, un avant et un après qui ne se rejoignent plus.
Et pourtant dans cette obscurité, il existe parfois une lueur : celle de la rencontre, de la parole partagée, de la compréhension silencieuse entre ceux qui savent.
Nos rencontres de temps d’échanges bienveillants, sont nées d’un besoin essentiel : offrir un espace sûr, chaleureux et humain, à tous les parents qui ont vécu la douleur indicible de perdre un enfant.
Un lieu ou l’on peut simplement être, sans devoir se justifier, sans devoir se retenir, sans craindre d’être incompris, un espace pour se rencontrer, se reconnaitre, et partager ce lien unique qui lie ceux qui ont connu l’inimaginable.
Ici, chaque parent est accueilli avec douceur, avec respect, avec la certitude que la peine sera entendue et reconnue.
Parce que parler de son enfant, c’est continuer de le faire exister, c’est lui redonner une place dans la vie, dans la mémoire, dans le cœur.
On y partage les souvenirs qui réchauffent, les manquent qui étreignent, les gestes qui apaisent, et les petits pas qui jours après jour, permettent de continuer à vivre.
Au fil des échanges, les mots se libèrent, les larmes parfois se mêlent aux sourires, et la force du groupe devient un soutien discret mais réel.
Evoquer la perte d’un enfant, c’est déposer un peu sa peine, parler de son chemin, de ses doutes, de ses forces retrouvées parfois.
C’est croiser les expériences, les souvenirs, les gestes, les mots, les silences aussi, qui ont parfois permis d’avancer, d’apaiser un peu, de respirer à nouveau.
Ces rencontres sont un chemin d’humanité, ou chacun avance à son rythme, porté par l’écoute, la bienveillance et la solidarité; une invitation à sortir de l’isolement, à trouver du soutien, de l’écoute, de la compréhension, sans jugement, ni attente.
Se sentir soutenu, c’est retrouver une part de soi que le chagrin avait recouvert.
Ecouter et être écouté, c’est tisser du lien, reconstruire une présence, réinventer un sens à ce qui n’en avait plus.
Ces instants ne promettent pas d’effacer la souffrance, mais elles permettent de la partager, de l’alléger, de la rendre un peu plus douce.
Dans cet espace dédié, protégé et empreint de respect, vous trouverez un accueil sans jugement, un temps pour poser les mots, pour accueillir vos émotions, pour rencontrer d’autres parents, chacun peut venir tel qu’il est, avec son histoire, ses émotions, et la certitude d’être accueilli avec douceur et respect.
Parce qu’ensemble, on avance autrement, parce qu’ensemble, on redonne un souffle à la mémoire des enfants disparus.
Et parce qu’ensemble, on découvre qu’au cœur même de la douleur, l’amour reste vivant, autrement, profondément, silencieusement.
Le lieu : 70 rue Maurice Ravel, 69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE.
Confirmation de votre présence auprès de Marie-Claude, au 06 29 32 13 95.
Les dates sont communiquées via le site internet et Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61582804719151
Les 2 Parrains de l’antenne

Renaud
« Renaud nous a quittés lors d’un accident le 24 mars 2011.
24 jours avant ses 24 ans.
D’une grande sensibilité, son amour pour la nature, les animaux et les choses simples a traversé le voile pour apporter cette belle énergie à l’association.
Sa présence au travers de très nombreux messages a inspiré la mise en place de l’antenne pour l’aide des parents endeuillés.
Réconfort et espoir, voilà une belle mission que Renaud a entreprise pour nous.
Tes parents
Christiane et Jean-Paul »

Romain
« Romain a quitté le plan terrestre à l’âge de 32 ans, suite à un accident de moto. Jeune dynamique, croquant la vie à pleines dents, il était un enfant engagé. Il savait que sa vie serait comptée, comme s’il était déjà connecté à un autre plan. Très vite après son départ, j’eus des signes et des ressentis inconnus, étranges… Seize mois se sont écoulés avant son premier message par écriture automatique.
Depuis, Romain m’entraîne dans son évolution, en particulier dans la communication avec les enfants de Chemin de Vie. Il joue le rôle de « grand frère » auprès de ces chères âmes. A chaque rencontre, il témoigne de sa présence, nous entoure de son amour et nous dispense des messages d’espoir. Sa joie et son humour inchangés sont une force pour nous. Il nous permet de comprendre, d’évoluer dans nos difficultés terrestres.
Grâce à son aide, la douleur, l’absence nous semblent plus supportables, plus acceptables. Le chemin du deuil peut alors commencer.
Merci Romain de nous avoir offert 32 années de vie.
Ta Maman Simone »
-
06.12.2025 : ÉCOUTE ET PARTAGE DES PARENTS ENDEUILLÉS
ÉCOUTE ET PARTAGE DES PARENTS ENDEUILLÉS Réunion d’échanges pour que les parents qui ont eu la douleur de perdre un enfant puissent se rencontrer. Evoquer son enfant, sa peine, son chemin, sans crainte de « déranger » ; croiser les expériences, les souvenirs, les voies qui ont parfois permis d’avancer et de soulager ; sortir de l’isolement,…
-
25.10.2025 : ÉCOUTE ET PARTAGE DES PARENTS ENDEUILLÉS #2
ÉCOUTE ET PARTAGE DES PARENTS ENDEUILLÉS Réunion d’échanges pour que les parents qui ont eu la douleur de perdre un enfant puissent se rencontrer. Evoquer son enfant, sa peine, son chemin, sans crainte de « déranger » ; croiser les expériences, les souvenirs, les voies qui ont parfois permis d’avancer et de soulager ; sortir de l’isolement,…

